Aller directement au contenu

5 raisons de présenter une demande à un programme qui utilise Altus Suite

Lorsqu’on présente des demandes pour des programmes tels que la médecine, les formations d’adjoints aux médecins, les sciences infirmières ou les facultés d’éducation, une grande importance est données aux résultats scolaires. Pourtant nous savons que ces résultats ne disent pas tout sur nous. 

Vous devez être capable de suivre les cours et de réussir d’un point de vue académique, bien entendu, mais votre succès dans le programme dépend de plus que ça. Vous avez besoin de professionnalisme. 

Le professionnalisme est essentiel au succès dans un programme académique et dans le milieu du travail. C’est pour cette raison que des centaines de programmes ont adapté leur processus d’admission, et ont intégré une évaluation du professionnalisme et d’autres caractéristiques personnelles — Altus Suite

Altus Suite n’est pas juste une exigence fastidieuse supplémentaire dans le processus d’admission ; il peut s’avérer être une bonne chose pour les candidats.

Voici cinq raisons de présenter une demande pour un programme qui utilise Altus Suite pour évaluer les compétences non académiques.

1. Le programme vous perçoit au-delà de vos notes

Si une école ou un programme ne se limite pas seulement aux compétences académiques pour leur sélection, cela indique qu’ils perçoivent leurs étudiants au-delà de leur classement scolaire. Plutôt que de diriger leur institution académique comme une entreprise qui produit des étudiants année après année, les programmes prennent le temps de sélectionner, intégrer et former des individus dont les qualités correspondent le mieux à la profession, qu’elle soit de servir les patients en tant que médecin ou infirmier(ière), ou d’enseigner aux enfants à l’école élémentaire. Ils veulent offrir un diplôme aux meilleures personnes pour la profession.

2. Le programme accorde de la valeur à la diversité

Les indicateurs académiques tels que la moyenne pondérée cumulative (MPC) et les examens standardisés, tels que le MCAT, désavantagent souvent certains candidats. Par exemple, il est souvent difficile d’obtenir de bonnes notes lorsqu’on a besoin de travailler en dehors de l’école, pour soutenir sa famille ou pour financer ses études. De la même manière, payer pour des cours préparatoires ou prendre l’été pour étudier peut aider à exceller au MCAT, mais pas tout le monde ne peut se le permettre financièrement.

Nous avons entendu de la part de plusieurs programmes qu’Altus Suite est beaucoup plus abordable et accessible pour les candidats que les autres examens standardisés, et que lorsqu’elle est intégrée à un processus d’admission plutôt holistique, elle aide à prendre en considération des candidats qui auraient normalement été éliminés en début de processus à cause de leurs seules métriques cognitives.

3. Vous intégrerez une cohorte diverse et intéressante

« La meilleure façon d’obtenir un B+ est de travailler avec des personnes qui vous ressemblent et qui pensent comme vous. La meilleure façon d’obtenir un A+ est de travailler avec des personnes qui sont différentes de vous. » [traduction] — Professeur Scott E. Page, University of Michigan.

Voilà ce que le Professeur Page appelle le bonus de la diversité. C’est un terme qui décrit « la meilleure résolution de problèmes, l’augmentation de l’innovation, et des prédictions plus précises » qu’apprécient les groupes composés de membres diversifiés. Les individus d’horizons divers peuvent apporter leurs expériences et leurs perspectives uniques à votre expérience d’apprentissage. Comment pouvez-vous apprendre de vos pairs et collègues si vous êtes tous passés par les mêmes expériences ?

Des candidats qui ont intégré des programmes qui utilisent Altus Suite ont partagé avec nous que leurs classes sont composées d’individus venant d’horizons divers, avec des bagages académiques différents. Cette diversité identitaire et cognitive a enrichi leur expérience d’apprentissage. Cela a également permis de préparer ces étudiants à la vie qui les attend après la remise de leur diplôme, où ils devront certainement travailler avec des équipes diversifiées.

4. Vous serez mieux préparé(e) pour la vie réelle

Après l’obtention de leur diplôme, certains diplômés suivront une formation spécialisée tandis que d’autres entreront dans le monde du travail. Bien que la plupart des programmes tentent de vous préparer pour le monde du travail avec des études de cas et des simulations, ce n’est quand même pas la même chose que le monde réel. C’est pourquoi il est primordial que les étudiants aient déjà pu développer leurs compétences professionnelles, telles que l’éthique, l’équité, la résolution de problèmes et le professionnalisme.

Pour conclure, si un programme utilise Altus Suite comme élément de son processus d’admission, c’est qu’il s’engage à sélectionner des individus qui ont déjà ces compétences nécessaires à la vie réelle, et qu’il s’assure que ses diplômés sont prêts pour le monde du travail.

5. Vous saurez plus tôt si c’est le bon programme pour vous

Ce n’est pas un sujet souvent abordé, mais les étudiants changent souvent d’avis sur le domaine qu’ils veulent étudier. Par exemple, certains étudiants complètent la première partie des cours des programmes de médecine, et c’est lorsqu’ils commencent leurs années d’apprentissage clinique qu’ils prennent conscience que la médecine n’est pas faite pour eux. Cela constitue une perte de temps, d’efforts et d’argent, et peut créer un fardeau émotionnel pour l’étudiant qui a déjà investi tant d’années dans ses études.

Cela se produit généralement quand un étudiant n’a pas les compétences nécessaires pour réussir. Et pas seulement les compétences académiques, mais les compétences professionnelles et personnelles également.

Les étudiants qui répondent aux exigences cognitives nécessaires pour être admis dans les programmes professionnels tels que la médecine ou les sciences infirmières sont généralement très intelligents. Mais ce n’est pas ça le problème. Le problème survient lorsqu’ils sont placés dans des situations comme des contextes cliniques ou de collaboration avec leurs pairs, et que le manque de certaines compétences professionnelle devient une évidence.

Altus Suite peut aider à identifier ce manque potentiel tôt dans le processus, ce qui permet aux candidats et aux programmes d’avoir une meilleure idée de ce qui leur correspond dès le début. Cela permet au candidat et au programme de ne perdre ni de temps ni d’argent.