Aller directement au contenu
two people with arms around each other

4 TedTalks sur la Collaboration et pourquoi c’est important

La collaboration est la capacité à travailler avec les autres pour résoudre un problème, et c’est une compétence que l’on s’attend à trouver chez les individus de tout âge et origine. Un élève de maternelle doit pouvoir travailler en harmonie avec ses camarades de classe, de la même manière que le PDG d’une entreprise doit travailler avec les autres pour résoudre des difficultés liées à l’entreprise.

La capacité à collaborer est une compétence essentielle qui vous permettra de réussir dans la carrière de votre choix. Notre test de jugement situationnel, Casper, évalue 10 aspects de l’intelligence sociale et du professionnalisme, et donc la collaboration fait partie. Afin de mieux comprendre ce qu’est la collaboration et comment renforcer cette compétence, nous avons sélectionné quatre TedTalks utiles et inspirantes. Visionnez ces TedTalks et prenez note des quatre clés de la collaboration expliquées ci-dessous.

La collaboration est humble

Cultivating collaboration: don’t be so defensive (TedX Santa Cruz) – en anglais seulement

Être un collaborateur efficace passe notamment par la capacité à accepter la rétroaction. Ce n’est toutefois pas toujours facile, et nous pouvons parfois nous sentir sur la défensive. Avec humour et empathie, l’ancien juge et expert en espaces de travail collaboratifs Jim Tamm parle du pouvoir de la collaboration et de la toxicité de l’attitude défensive au travail et ailleurs. Dans ce TedTalk, Tamm évoque des stratégies pour créer un système d’alerte personnalisé contre l’attitude défensive — une excellente manière de se focaliser sur le travail en équipe.

Citation clé : « Rien ne vous aidera autant à devenir plus efficace à résoudre les conflits et à développer la collaboration que de mieux gérer votre propre attitude défensive. » [traduction libre]

La collaboration est communautaire

The power of collaboration (TEDxABQWomen)

La directrice du centre des Arts et de la Culture de la ville d’Albuquerque, Dr. Shelle VanEtten de Sanchez, parle de l’importance de la collaboration pour accomplir des tâches qui seraient insurmontables sans puiser dans les compétences et l’expertise de votre communauté. Elle évoque cinq idées clés pour une collaboration réussie, et suggère quelques signes à repérer qui indiquent que votre effort commun fonctionne.

Citation clé: « Garder ses idées pour soi est très rassurant et très petit, on ne sait jamais ce qu’il va se passer lorsqu’on partage une idée avec un groupe… mais avec les bons partenaires, cela mène à de plus grandes et à de meilleures choses. » [traduction libre]

La collaboration est curieuse

How to turn a group of strangers into a team (TedSalon) – Sous-titres disponibles en français

Au sein d’équipes collaboratives, vous aurez probablement des collègues qui ont différentes manières de percevoir un problème et différentes idées de solution. Bien qu’il soit plus facile de rester bloqué sur son propre processus de réflexion, il est plus collaboratif d’explorer les différences apportées par les autres personnes et de s’intéresser avec curiosité à leur approche. Amy Edmonson, chercheuse et professeure à Harvard Business School, étudie la formation « d’équipes-éclair », le concept consistant à travailler ensemble pour résoudre un problème rapidement, souvent pour une courte période. Dans ce TedTalk, Edmondson évoque le « travail d’équipe à la volée », et les efforts nécessaires pour résoudre un problème d’urgence avec une équipe lorsque vous n’avez jamais travaillé ensemble.

Citation clé : « Il est difficile d’apprendre si nous savons déjà… nous devons alors nous rappeler d’être curieux. » [traduction libre]

La collaboration est ouverte d’esprit

The power of collaboration (MartindaleBrightwood) – en anglais seulement

La collaboration est une compétence qui s’apprend, et telle qu’un muscle, plus vous vous entraînez et plus cette compétence devient facile. Dans ce TedTalk virtuel, Ashley Little, PhD, évoque l’importance de la collaboration dans tous les domaines de la vie. Dr. Little offre cinq idées, notamment se focaliser sur le travail d’équipe et avoir la volonté de partager ses idées.

Citation clé : « Lorsqu’on essaye de garder une idée sous contrôle, nous pensons petit. »

Maintenant que vous comprenez pourquoi la collaboration est importante, il est temps de mettre ces connaissances en pratique. Trouvez des façons de collaborer avec vos pairs et vos collègues, et prenez note des différences que cela entraîne dans vos relations et dans votre capacité à résoudre des problèmes.

Vous voulez en savoir plus sur Altus Suite ? Visionnez notre Webinaire Altus Suite pour les candidats pour en apprendre davantage sur ce qui vous attend le jour de votre examen !