Aller directement au contenu

Bienvenue aux évaluateurs et évaluatrices CASPer!

Nous vous remercions de votre intérêt à devenir une évaluatrice ou un évaluateur CASPer. Veuillez lire les informations ci-dessous pour en savoir plus sur ce que cela veut dire d’évaluer l’examen CASPer.

Envoyez votre candidature ici

À propos de CASPer

CASPer est un outil de sélection en ligne conçu pour évaluer les compétences personnelles clés pour la réussite des étudiants et diplômés.

L’examen CASPer est composé de 12 sections. Chaque section contient soit d’un scénario vidéo, soit d’un scénario écrit, suivi par une série de trois questions ouvertes. Le candidat a cinq minutes pour répondre à l’ensemble des trois questions. Les réponses ouvertes nous permettent d’obtenir un grand éventail d’approches possibles face à un problème, tandis que la limite de temps assure que les réponses données soient authentiques et sincères.

Notre méthode d’évaluation de l’examen est l’une des raisons principales qui expliquent pourquoi CASPer est aussi efficace. Chaque section de l’examen d’un candidat est évaluée par un évaluateur ou une évaluatrice unique, le score final CASPer qui en résulte est alors une combinaison de 12 impressions indépendantes du candidat. De plus, les évaluateurs n’ont accès à aucune information personnelle (comme le nom, le genre, l’ethnicité, l’âge, etc.) concernant le candidat évalué, permettant d’éliminer de nombreux biais associés aux évaluations traditionnelles des caractéristiques personnelles.

L’examen CASPer est offert par Altus Assessments. Inc..

En quoi consiste l’évaluation ?

L’évaluation est l’une des raisons clés pour lesquelles l’examen CASPer est aussi fiable et efficace. Chaque section de l’examen est notée par un évaluateur ou une évaluatrice unique. Par conséquent, le score final d’un candidat se compose de 12 impressions indépendantes. De plus, les évaluateurs n’ont accès à aucune information démographique concernant les candidats, permettant d’éviter les biais communs aux autres outils d’évaluation.

Comment devenir un évaluateur ou évaluatrice CASPer

Les évaluateurs CASPer sont recrutés de divers milieux et métiers, mais ils partagent un intérêt intrinsèque à aider à identifier des étudiants qui feraient d’excellents professionnels. Un évaluateur idéal est un individu méticuleux qui a le souci du détail, un apprend vite et qui est à l’aise avec les outils technologiques. Un évaluateur devrait aussi être réceptif et ouvert à la rétroaction, et se sentir fier de son travail.

Les évaluateurs sont des travailleurs autonomes qui ont la responsabilité d’attribuer des scores aux réponses des candidats à l’examen CASPer. L’ensemble du travail se fait en ligne, au rythme de l’évaluateur. Les évaluateurs peuvent effectuer autant ou aussi peu de travail qu’ils le désirent.

Pour devenir un évaluateur ou une évaluatrice CASPer, tous les candidats et candidates doivent d’abord soumettre leur candidature en ligne. Après l’approbation de leur candidature, les candidats sont invités à commencer leur programme de formation, qui inclut notamment

  • Une version courte de l’examen CASPer
  • Une module de formation vidéo en ligne
  • Un test de compétences
  • Une série d’évaluations d’entraînement
  • Un module de formation sur les préjugés inconscients

*Veuillez noter :

  • Les évaluateurs ne peuvent pas être des candidats CASPer eux-mêmes, et ne peuvent pas avoir de membre de leur famille ni d’ami proche s’apprêtant à passer l’examen CASPer. Si vous êtes un candidat à l’examen CASPer, cela vous disqualifie pour devenir un évaluateur CASPer et vice versa.
  • Nous avons besoin de certaines informations personnelles pour la création de chaque compte évaluateur CASPer. Tous nos évaluateurs sont formés avant de commencer à évaluer un examen.

Pourquoi devenir un évaluateur ou évaluatrice CASPer ?

La recherche au cours de la dernière décennie a démontré la capabilité de CASPer à distinguer les caractéristiques personnelles qui sont essentielles pour les futurs professionnels. L’examen CASPer est utilisé par des institutions académiques renommées dans le cadre de leurs processus d’admission depuis 2010, et notre liste d’institutions partenaires ne cesse de grandir.

La méthode d’évaluation de CASPer est efficace en partie parce que chaque examen est évalué par un bassin diversifié d’évaluateurs – allant de professionnels du domaine de la santé aux membres de la communauté. Devenir un évaluateur ou une évaluatrice CASPer vous permettra de participer aux prises de décision des processus d’admission pour des programmes universitaires compétitifs, et d’avoir un impact sur la future qualité des professionnels dans votre communauté.

Le processus d’évaluation se passe entièrement en ligne, et à l’emploi du temps que vous choisissez (suivant chaque date d’examen).

Rémunération

Les évaluateurs sont rémunérés pour leur temps et leur effort grâce à un honoraire par réponse évaluée, ainsi qu’une rémunération additionnelle pour avoir complété la formation. D’après la durée moyenne pour évaluer une réponse, les évaluateurs et évaluatrices peuvent s’attendre à un paiement approximatif d’environ 20 à 35 $/heure.

Et ensuite ?

Si vous voulez en savoir davantage sur les évaluations CASPer et si vous aimeriez candidater, veuillez cliquer ici pour envoyer votre candidature.

*Veuillez noter : vous devez être légalement autorisé(e) à travailler au Canada.

Un membre de notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions et à discuter des prochaines étapes avec vous !