Foire Aux Questions
Se préparer à pour l’examen Casper
Conseils : le jour votre l’examen Casper
Après l’examen : scores et distribution
Si vous ne pouvez trouver la réponse à votre question, veuillez nous contacter.
Questions générales sur Altus Suite
Qu'est-ce qu'Altus Suite ?
Altus Suite est une série d’outils qui évalue les caractéristiques personnelles des candidat(e)s de manière juste et fiable,
tout en leur offrant de multiples occasions de démontrer leurs
uniques forces personnelles et professionnelles. Altus Suite se compose de :
- Casper – un test de jugement situationnel qui évalue 10 compétences non cognitives chez les candidats, telles que l’éthique, l’empathie, la résolution de problèmes et la collaboration.
- Snapshot – une courte entrevue vidéo automatisée qui permet d’évaluer les compétences en communication ainsi que la motivation des candidat(e)s pour la profession.
Ensemble, ces outils de sélection standardisés permettent de dresser un portrait de vous le plus complet possible, afin que les programmes puissent voir au-delà de vos notes.
Pourquoi les programmes imposent-ils Altus Suite ?
Les programmes sont à la recherche d’étudiant(e)s qui ont non seulement les compétences académiques, mais aussi les qualités personnelles et professionnelles nécessaires pour leur permettre de réussir dans leur métier.
Pourquoi Altus Suite est-elle composée de plusieurs sections ?
Chaque section d’Altus Suite se focalise sur des qualités personnelles et professionnelles en particulier, pour dresser un portrait de vous le plus complet possible. Altus Suite vous donne de multiples occasions de démontrer vos compétences personnelles, tandis que les programmes bénéficient de ces informations aux différentes étapes de leurs processus d’admission pour prendre les meilleures décisions.
Toutes les sections d'Altus Suite sont-elles obligatoires ?
Cela dépend du type de programme auquel vous présentez une demande d’admission. Les candidats aux programmes de soins préhospitaliers d’urgence, aux programmes au Royaume Uni et aux programmes d’études médicales postdoctorales canadiens sont seulement tenus de passer l’examen Casper. Les candidats à tous les autres programmes doivent compléter Casper et Snapshot.
Dois-je compléter toutes les sections d'Altus Suite le même jour ?
Non. Bien que vous deviez passer l’examen Casper à une date et heure spécifiques, vous pouvez compléter Snapshot à tout moment entre la réservation de votre examen Casper et jusqu’à 10 jours après votre date d’examen.
Combien de temps faut-il pour compléter Altus Suite ?
Cela dépend du ou des programmes auxquels vous présentez une demande, mais il faut généralement compter entre 70 et 100 minutes. L’examen Casper dure environ 60 à 90 minutes, et Snapshot vous prendra environ 10 minutes à compléter.
Comment se déroule l'évaluation d'Altus Suite ?
Chaque section d’Altus Suite est évaluée de manière différente, mais ensemble elles ont pour objectif de mettre en valeur les différents aspects de vos qualités personnelles et professionnelles.
- L’examen Casper est évalué par un groupe diversifié d’évaluateurs et évaluatrices. Chaque section de l’examen est notée par une personne différente. Le bassin des évaluateurs est représentatif de la diversité de la population. Tous nos évaluateurs reçoivent une formation poussée et ont l’avenir de la profession à cœur.
- Snapshot est évalué par les programmes. De la même manière que nos évaluateurs Casper, les personnes qui évaluent les réponses Snapshot reçoivent une formation, qui inclut un module sur les préjugés inconscients, et sont équipés d’une rubrique pour guider leurs évaluations.
Comment les programmes utilisent-ils les résultats Altus Suite ?
Altus Suite est flexible et peut être utilisée de différentes manières par les programmes à différentes étapes de leur processus d’admission, de façon à ce qu’ils puissent prendre en considération les qualités personnelles et professionnelles des candidats dans le processus au complet. Les résultats peuvent être utilisés pour trier les candidats au début du processus, pour aider à sélectionner les candidats qui recevront une entrevue, ou pour déterminer le classement final des candidats et déterminer à qui offrir une place dans le programme.
Dois-je m'inscrire et payer pour Casper et Snapshot séparément ?
Non. Bien que vous ayez besoin de réserver une date spécifique pour l’examen Casper, un seul paiement est nécessaire pour pouvoir compléter toutes les sections d’Altus Suite.
Quels sont les modes de paiement acceptés ?
Après avoir terminé votre inscription et la création de votre compte Altus Suite, vous pourrez réserver votre examen Casper et payer pour notre suite d’outils d’évaluation.
Tous les paiements doivent être effectués avec une carte de crédit valide. Nous acceptons les principales cartes de crédit, y compris, mais sans s’y limiter, Visa, MasterCard, et American Express. Nous n’acceptons pas les cartes de débit.
Veuillez vous assurer de fournir l’adresse courriel exacte, le numéro de téléphone et l’adresse de facturation indiqués dans votre dossier de carte de crédit.
Puisque nous sommes une entreprise canadienne, certaines banques dans d’autres pays peuvent bloquer votre paiement afin de prévenir la fraude. Si vous êtes situé(e) hors du Canada, veuillez communiquer avec votre banque pour vous assurer que votre paiement est autorisé.
Veuillez noter :
- Les frais sur votre relevé de carte de crédit seront affichés comme TAKEALTUS.COM TORONTO CAN.
- Une sélection erronée de programme ou un changement d’avis ne sont pas considérés comme motifs valables pour un remboursement.
- Tout paiement est valable pour la période d’admission en cours seulement.
- Tous les paiements sont finaux et non remboursables.
Qu'est-ce que la dispense des frais des programmes ?
La dispense des frais des programmes est utilisée par un petit groupe de programmes qui désirent prendre en charge les frais d’examen pour leurs candidats. Les programmes qui offrent la dispense des frais communiqueront directement avec leurs candidats par courriel à ce sujet.
Altus Assessments ne fournit aucun code de dispense des frais des programmes aux candidats.
Les codes de dispense des frais des programmes couvrent seulement les frais d’inscription + les frais de distribution pour le programme participant. Les codes sont associés aux adresses courriel des candidats et peuvent être utilisés une seule fois. Les frais de distribution pour tout autre programme demeurent la responsabilité du candidat.
Quelle est la politique de remboursement ?
Tous les paiements sont finaux, non remboursables et valables seulement pour la période d’admission en cours.
Vous trouverez l’information concernant cette politique dans nos Conditions d’utilisation (section 6. Frais et paiements) et sur la page Dates et frais.
Les candidats sont fortement encouragés à ne réserver un examen qu’après s’être assurés qu’ils ont besoin de le passer. Une sélection erronée d’un programme, d’une langue ou d’une période d’admission, ainsi qu’un changement d’avis ou ne plus avoir besoin de passer l’examen, ne justifie pas un remboursement.
Altus Assessments offre-t-il des services payants de préparation ou de coaching ?
Non. Altus Assessments Inc., l’entreprise à l’origine d’Altus Suite, n’est en aucun cas affiliée aux entreprises de préparation qui offrent des services de préparation ou de coaching pour Altus Suite. Toutes allégations d’amélioration quantitative des résultats de la part de ces entreprises tierces ne sont pas valides. Nous n’offrons pas de services payants de préparation ni de coaching en dehors de l’examen d’entraînement et des scénarios disponibles sur votre compte utilisateur officiel ou sur le site VotreAltus.com.
Nous encourageons fortement tous les étudiants et leurs parents (ou tuteurs) à faire preuve de prudence lorsqu’ils examinent les services offerts par ces entreprises tierces, car aucun d’eux n’a été vérifié ni n’est appuyé par Altus Assessments. Nous avons vu des conseils donnés par ces entreprises pouvant être préjudiciables au score d’un candidat, nous vous conseillons donc de faire preuve de prudence. Nous vous recommandons d’utiliser les ressources mises à disposition sur le site VotreAltus.com pour vous préparer à vos évaluations.
Y a-t-il un numéro de téléphone pour contacter Altus Assessments ?
Altus Assessments n’offre pas de soutien par téléphone.
Nous offrons une assistance grâce à notre système de messagerie en ligne. Pour y accéder, cliquez sur la bulle de discussion orange située en bas à droite de votre écran sur le site VotreAltus.com ou sur votre compte Altus Suite.
Vous pouvez également nous envoyer vos questions à support@altus.as. Notre équipe de soutien répond généralement dans un délai d’un jour ouvrable.
Pour tous les examens Casper, notre équipe de support est disponible pour discuter en direct via notre système de messagerie en ligne une heure avant le début des examens et pendant toute la durée des examens.
Veuillez noter : nous n’appelons pas les candidats. Si vous recevez un appel d’une personne qui prétend être un représentant d’Altus Assessments ou de l’examen Casper, veuillez nous contacter immédiatement.
Se préparer à l’examen Casper
À quoi sert l’examen Casper ?
Casper est utilisé par les programmes académiques pour obtenir une évaluation plus fiable et plus significative des compétences personnelles des candidats. Il s’agit d’un moyen pour les programmes d’avoir une meilleure vue d’ensemble de leur bassin de candidats.
Pour les programmes, cela signifie non seulement sélectionner les candidats qui ont le plus grand potentiel de réussite, mais aussi s’assurer qu’ils choisissent un groupe diversifié d’étudiants pour refléter la diversité croissante de la population de patients.
Les programmes académiques intègrent Casper de différentes manières pour guider leur processus d’admission. La plupart des programmes utilisent Casper en même temps que d’autres indicateurs (p. ex. MPC, MCAT, la Cote R, etc.) comme outil de présélection pour décider qui sera invité au processus d’entrevue. Certains programmes utilisent Casper avec une approche plus impressionniste, pour faciliter la prise de décision à propos des candidats dont l’admission au programme est incertaine. Certains programmes mettent en place une note de passage minimale modérée pour Casper afin d’éliminer des candidats, tandis que d’autres examinent de plus près les candidats qui ont des notes exceptionnellement élevées à l’examen Casper.
Veuillez communiquer avec votre ou vos programmes académiques pour obtenir les renseignements les plus récents sur le processus, les exigences, et les dates limites d’admission.
Que prédit l'examen Casper ?
Casper a été développé pour prédire la performance non académique au sein des programmes universitaires. Jusqu’à présent, notre recherche a démontré que Casper permet de prédire les résultats des examens au permis d’exercice, l’application de mesures correctives, et la performance aux ECOS. De plus, les scores Casper sont de meilleurs indicateurs de ces résultats que les outils de sélection traditionnels, tels que la moyenne pondérée cumulative (MPC) et les scores aux examens standardisés (comme le MCAT). Notre équipe de recherche a actuellement plusieurs études en cours, qui se penchent sur la relation prédictive entre Casper et les compétences personnelles et professionnelles observées au sein des programmes et des professions.
Pourquoi les webcams sont-elles obligatoires ?
Les webcams sont absolument nécessaires pour l’examen Casper pour des raisons de surveillance et d’identification. Votre webcam doit être activée, découverte, et orientée vers votre visage pendant toute la durée de votre examen.
Lors votre examen Casper, Altus peut surveiller à distance votre accès au service à tout moment pour s’assurer que vous respectez les Conditions d’utilisation.
Assurez-vous d’avoir accès à un ordinateur avec une webcam que vous pourrez utiliser pour créer votre compte Altus Suite et passer votre examen.
Où puis-je reserver mon examen ?
Après avoir terminé la création de votre compte Altus Suite, vous pourrez réserver votre place pour l’examen.
- Cliquez sur « + Nouvelle Réservation » .
- Sélectionnez le pays dans lequel se trouvent le ou les établissements d’enseignement pour lesquels vous faites une demande.
- Sélectionnez la langue que vous souhaitez utiliser lors de l’examen Casper, si nécessaire.
- Sélectionnez la période d’admission pour laquelle vous faites une demande.
- Sélectionnez la ou les catégories de programmes pour lesquels vous faites une demande.
- Sélectionnez le ou les établissements pour lesquels vous faites une demande (vous pourrez en rajouter d’autres plus tard).
- Si requis, entrez votre numéro d’identification/de demande d’admission.
- Sélectionnez une date d’examen.
- Vérifiez le récapitulatif de votre réservation d’examen.
- Entrez vos informations de paiement.
- Confirmez et soumettez votre paiement de réservation.
Si vous ne savez pas quel type d’examen choisir pour votre programme, veuillez consulter la page Dates et frais.
Veuillez noter que tous les paiements sont non remboursables.
Puis-je reporter mon examen ?
Vous pouvez reporter gratuitement la date d’un examen à tout moment avant d’avoir vu le contenu de l’examen, à condition que d’autres dates soient offertes pour la même période d’admission. Vous pouvez également reporter votre examen si vous avez manqué le votre, mais, de même, seulement si vous n’avez pas vu le contenu de l’examen Casper.
Pour changer la date de votre examen :
- Connectez-vous à votre compte Altus Suite
- Sur la page de vos réservations, cliquez sur Reporter sous la date de l’examen. [Si vous ne voyez pas cette option, veuillez réduire le zoom de votre écran en appuyant sur le bouton command/ctrl et le bouton – (moins)]
- Sous les autres dates d’examen disponibles, sélectionnez la date et l’heure auxquelles vous souhaitez passer votre examen.
- Cliquez sur le bouton « Reporter »
S’il n’y a pas d’autre date d’examen disponible, cela signifie que la dernière date d’examen possible pour un ou plusieurs programmes sur votre liste de distribution est dépassée.
Ces programmes devront être retirés par notre équipe de soutien aux candidats afin que vous puissiez reporter votre examen. Vous pouvez contacter notre équipe de soutien aux candidats en cliquant sur la bulle de discussion orange située en bas à droite de votre compte Altus Suite ou sur votrealtus.com.
Veuillez consulter la page Dates et frais pour connaître la date finale autorisée pour passer l’examen pour chaque programme.
Combien de temps dure l’examen ?
Prévoyez environ 90 minutes pour compléter l’examen Casper. Les 90 minutes comprennent une introduction, environ 75 minutes consacrées aux questions, ainsi qu’une pause facultative de 10 minutes à la moitié de l’examen.
Assurez-vous de vous connecter à votre compte Altus Suite environ trente minutes avant l’heure prévue de votre examen et de vérifier que votre ordinateur, webcam, et connexion internet fonctionnent correctement pour votre examen.
Où puis-je passer l’examen ?
Altus Assessments n’a pas recours aux centres d’examen pour offrir l’examen Casper.
Vous pouvez compléter l’examen Casper en ligne sur un ordinateur et à l’endroit de votre choix. Étant donné que l’examen exige votre pleine concentration, nous vous recommandons fortement de le passer dans un endroit calme. Vous pouvez utiliser des écouteurs pour vous aider à vous concentrer et pour éliminer le bruit ambiant.
Pour votre examen, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’une webcam, et d’une connexion Internet haut débit qui vous permettent de réussir notre « Vérification du système Casper », située sur votre page Casper.
Pour obtenir des conseils de préparation à l’examen Casper , veuillez consulter notre page de Préparation à l’examen.
N’oubliez pas que vous devez passer votre examen seul(e).
Pouvez-vous accommoder mon horaire individuel ?
Malheureusement, il nous est impossible de tenir compte des horaires individuels des candidats. Toutes les dates des examens sont déterminées à l’avance avec les programmes académiques et les résultats sont analysés par groupe pour assurer qu’ils soient livrés dans des délais raisonnables. Chaque date d’examen a son propre contenu unique et une équipe de soutien aux candidats se tient prête à répondre à vos questions.
Lorsque vous voyagez, assurez-vous d’avoir accès à un ordinateur, à une webcam et à une connexion Internet haut débit qui vous permettent de réussir notre « Vérification du système Casper », située sur votre page Casper.
Si vous n’êtes pas en mesure de passer l’examen en raison de vos études ou de votre travail, nous vous recommandons d’en parler à votre superviseur/professeur pour expliquer les enjeux élevés de l’examen Casper afin de vous libérer.
Veuillez consulter la page Dates et frais pour connaître les dates d’examen offertes pour votre ou vos programmes.
Les fautes d’orthographe ont-elles un impact sur mes résultats ?
Les évaluateurs et évaluatrices Casper sont avisés de ne pas tenir compte des erreurs d’orthographe lors de l’évaluation des réponses.
Nous vous encourageons à prêter attention au contenu de vos réponses et à utiliser tout le temps prévu pour répondre à chaque question.
N’oubliez pas que les évaluateurs et évaluatrices accepteront toute réponse écrite sous forme de points ou de phrases complètes.
Comment l’examen est-il évalué ?
Chaque section de l’examen Casper est notée par un évaluateur ou évaluatrice unique, ce qui permet une notation rigoureuse et composée de différentes impressions de votre personnalité.
Les évaluateurs et évaluatrices sont affectés à un scénario particulier de l’examen Casper. Ils reçoivent des instructions et des connaissances spécifiques sur le dilemme illustré dans le scénario qui leur est alloué. Une fois préparés pour un scénario, les évaluateurs et évaluatrices reçoivent les réponses à noter provenant de différents candidats et candidates. Il est important de savoir qu’aucune personne ne notera un même candidat ou une même candidate plus d’une fois.
Ainsi, le score final d’un candidat ou d’une candidate est toujours composé de 12 évaluations uniques, provenant de 12 individus différents. Ce processus permet d’éliminer les évaluations subjectives et biaisées. Vos réponses sont également totalement anonymes, c’est-à-dire que les évaluateurs et évaluatrices ne reçoivent que votre réponse écrite et n’ont accès à aucun de vos renseignements personnels (p. ex. votre nom, âge, photo, etc.).
Les évaluateurs et évaluatrices sont formés pour ignorer les fautes d’orthographe des candidats.
Chaque évaluateur et évaluatrice doit suivre une formation et passer une étape d’accréditation avant d’être autorisé(e) à évaluer les réponses de l’examen Casper. De plus, toutes les réponses sont anonymisées de façon à ce que les évaluateurs et évaluatrices ne puissent jamais connaître votre identité ni avoir accès aux résultats des autres sections de votre examen.
De quelle façon les programmes utilisent-ils les résultats Casper ?
C’est aux programmes de déterminer individuellement comment ils intégreront les résultats Casper dans leurs décisions d’admission, ce qui signifie que chaque établissement peut utiliser les résultats différemment.
Un même score Casper peut être compétitif pour un programme mais moins compétitif pour un autre. L’influence des résultats dépend également de la compétitivité du bassin de candidats pour chaque programme individuel.
De plus amples informations sur l’utilisation précise de vos résultats peuvent être offertes sur le site web des programmes pour lequel vous faites une demande.
De plus, les données dépersonnalisées (anonymisées) peuvent être utilisées à des fins de recherche au sujet des candidats aux programmes, tout en respectant strictement les normes éthiques et juridiques existantes.
Ai-je besoin de me préparer ou d’étudier pour Casper ?
Vous devriez vous préparer à l’examen Casper en vous familiarisant avec son format et ses exigences techniques. Les publications et recherches à ce sujet indiquent que les tests de jugement situationnel (TJS), comme l’examen Casper, seraient généralement exempt de préparation (p. ex. il est peu probable que d’avoir recours à un service de coaching soit bénéfique).
Nous vous encourageons à prêter attention au contenu de vos réponses et à utiliser tout le temps prévu pour répondre à chaque question.
Pour lire notre article de conseils pour maximiser vos chances de réussites à l’examen Casper, cliquez ici.
Veuillez noter que tous les exemples d’examens et de questions qui peuvent exister en dehors du site votrealtus.com ne sont en aucun cas associés à l’examen Casper officiel et ne constituent pas des ressources recommandées.
Existe-t-il une simulation d'examen pour m'entraîner ?
Un examen d’entraînement Casper est disponible. Pour accéder à cet examen d’entraînement, veuillez vous connecter à votre compte Altus Suite, puis allez sur votre page Casper et complétez l’étape 1 : Vérification du système avant de poursuivre à l’étape 2 : Entraînement Casper.
Assurez-vous de consulter la page de Préparation à Altus Suite afin de vous familiariser avec le format de l’examen Casper pour réduire le niveau d’anxiété le jour de l’examen et pour vous assurer qu’aucune difficulté technique ne vous empêchera de passer votre examen sans problème.
Veuillez noter que tous les exemples d’examens et de questions qui peuvent exister en dehors du site votrealtus.com ne sont en aucun cas associés à l’examen Casper officiel et ne constituent pas des ressources recommandées.
Quel est le format de l'examen Casper ?
L’examen Casper est composé de 12 sections (8 scénarios vidéos et 4 scénarios écrits) qui vous seront distribuées de façon aléatoire. Chaque scénario est suivi d’une section composée de 3 questions. Vous avez 5 minutes pour répondre aux 3 questions avant d’être automatiquement redirigé(e) vers le scénario suivant.
Veuillez noter que vos réponses écrites sont automatiquement enregistrées, même si vous ne cliquez pas sur le bouton « Soumettre » avant de passer à la section suivante.
Quelles sont les exigences techniques ?
Veuillez compléter la Vérification du système située sur votre page Casper afin de vous assurer que tout fonctionne correctement.
Il est indispensable d’effectuer cette vérification avec le même ordinateur, la même webcam et connexion d’internet que vous utiliserez le jour de votre examen.
Important : vérifiez la date et l’heure de votre examen dans votre fuseau horaire pour vous assurer d’être à l’heure le jour de votre examen. Les heures d’examen mentionnées dans nos courriels automatiques sont sur l’heure normale/avancée de l’Est (HNE/HAE). Pour éviter les problèmes de fuseau horaire, consultez le compte à rebours sur votre page d’examen dans votre compte Altus Suite.
Conseils : le jour de votre examen Casper
Que dois-je faire le jour de mon examen ?
Le jour de votre examen, veuillez effectuer la Vérification du système Casper, située sur votre page Casper. Assurez-vous d’utiliser le même ordinateur et la même connexion internet que vous utiliserez pour votre examen. Cela vous permet de vérifier que votre webcam, votre navigateur et votre connexion internet sont adéquats et fonctionnent correctement.
- Téléchargez les dernières versions de Chrome ET de Firefox ici.
- Redémarrez votre ordinateur
- Fermez toutes les autres applications (p. ex. Skype, Grammarly, etc.)
- Utilisez le mode incognito/navigation privée
- Désactivez tout pare-feu ou bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives
- Désactivez tous les plug-ins et extensions (p. ex. Grammalecte ou Andidote)
- Désactivez votre réseau privé virtuel (VPN) pour Chrome ou Firefox
- Connectez-vous à votre compte Altus Suite environ 30 minutes avant l’heure prévue de votre examen
Veuillez noter que les webcams sont strictement obligatoires pour l’examen Casper, pour des raisons de surveillance et d’identification. Votre webcam doit être activée, découverte, et orientée vers votre visage pendant toute la durée de votre examen.
Comment puis-je commencer mon examen ?
Veuillez vous connecter à votre compte Altus Suite environ trente minutes avant l’heure prévue de votre examen.
Rendez-vous sur votre page d’examen et attendez que le compte à rebours soit terminé. Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Commencer » qui aura apparu. Cela vous permettra d’entrer dans votre examen pour le commencer.
Veuillez noter que vous disposerez de 15 minutes pour commencer l’examen en cliquant sur le bouton « Commencer », après quoi vous devrez reporter votre examen à une date ultérieure (si disponible).
Que puis-je faire de mon temps de pause durant mon examen ?
Vous avez droit à une pause facultative de 10 minutes après six sections de votre examen Casper (à la moitié de l’examen).
Pendant la pause, vous pouvez vous lever pour vous étirer et vous relaxer. Vous pouvez également sortir du champ de vision de votre webcam pour aller à la salle de bain, ou chercher quelque chose à boire ou à manger afin de vous préparer à la deuxième moité de votre examen Casper.
Après la pause, votre examen Casper reprendra automatiquement; veuillez donc vous assurer de retourner à votre ordinateur avant la fin de la pause.
Si vous souhaitez procéder directement au reste de votre examen avant la fin de la pause, vous pouvez cliquer sur le bouton « Suivant » à tout moment.
Assurez-vous de vous familiariser avec le format de l’examen Casper pour réduire le niveau d’anxiété le jour de l’examen et pour vous assurer qu’aucune difficulté technique ne vous empêchera de passer votre examen sans problème. Un examen d’entraînement Casper est disponible. Pour accéder à cet examen d’entraînement, veuillez vous connecter à votre compte Altus Suite, puis allez sur votre page Casper et complétez l’étape 1 : Vérification du système avant de poursuivre à l’étape 2 : Entraînement Casper.
Que faire si je rencontre des problèmes techniques pendant mon examen ?
Si vous rencontrez des problèmes techniques lors votre examen Casper, rafraîchissez la page de votre navigateur en cliquant sur l’icône « Rafraîchir ». Si rafraîchir votre page ne résout pas le problème, nous vous recommandons de changer votre navigateur (de Chrome à Firefox ou vice-versa). Vous pouvez télécharger les dernières versions ici.
Veuillez noter que tous les autres navigateurs (p. ex. Safari, Explorer, Edge, etc), les téléphones intelligents et les tablettes ne sont pas compatibles avec l’examen Casper.
Si le problème persiste, veuillez contacter l’équipe de soutien Altus via la bulle de discussion orange située en bas à droite de votre écran d’examen. Nous vous suggérons de communiquer avec l’équipe de soutien lorsque vous êtes sur une page de scénario vidéo/écrit de votre examen, plutôt que sur une page de questions.
Évitez de rafraîchir la page sur vous êtes sur une section de réponses pour éviter la déconnexion. Les réponses sont automatiquement sauvegardées toutes les secondes tant que votre connexion Internet est stable.
Bien que nous faisions tout notre possible pour maximiser vos chances de compléter votre examen à la date prévue, certains éléments sont hors de notre contrôle. Le mauvais fonctionnement des ordinateurs, les connexions Internet lentes/intermittentes et les virus/malware non détectés sur votre ordinateur ou navigateur peuvent affecter votre expérience de l’examen. Dans tous les cas, notre équipe de soutien fera de son mieux pour vous aider.
Comment puis-je signaler un problème technique pendant mon examen ?
Si vous rencontrez des problèmes techniques pendant votre examen, veuillez nous contacter via la bulle de discussion orange située en bas à droite de votre écran d’examen et nous vous aiderons du mieux que possible.
Si vous ne pouvez pas communiquer avec nous pendant la période d’examen, contactez-nous à support@altus.as dans les 24 heures suivant la date prévue de votre examen (nous n’avons pas de numéro de téléphone où vous pouvez nous joindre).
Après votre examen Casper : scores et distribution
Les scores Casper sont-ils fiables ?
Les scores Casper sont généralement considérés comme extrêmement fiables, ce qui veut dire que les candidats ont de très grandes chances de recevoir un score similaire s’ils passaient un autre examen Casper composé de scénarios différents et si leur examen était évalué par un groupe d’évaluateurs différents. La cohérence interne moyenne lors de la période d’examen 2020-2021 était de 0,88, et la cohérence interévaluateurs était de 0,86 (1,00 indiquant une fiabilité parfaite).
Comment et quand mes résultats seront transmis aux programmes ?
Tous les résultats sont analysés et distribués par groupe aux programmes académiques. Votre score Casper est envoyé aux programmes de votre liste de distribution environ 2-3 semaines après votre examen.
Nous ne prévenons pas les candidats quand les scores sont envoyés aux programmes. Cependant, dans votre compte Altus Suite, sur la page de vos réservations et dans la colonne « Statut d’examen » vous verrez « Complété – résultats distribués ». Si vous voyez « Terminé – Résultats en attente », c’est que votre score Casper n’a pas encore été distribué.
Certains programmes mettent à jour leur système manuellement, il peut donc y avoir un écart entre le moment auquel nous envoyons les résultats et celui auquel les programmes indiquent qu’ils les ont reçus Veuillez laisser assez de temps aux programmes pour mettre leur système à jour.
Qui recevra mes résultats ?
Votre score Casper est envoyé seulement aux programmes qui sont sur votre liste de distribution, en moyenne 2-3 semaines après votre examen.
Nous ne prévenons pas les candidats quand les scores sont envoyés aux programmes. Cependant, dans votre compte Altus Suite, sur la page de vos réservations et dans la colonne « Statut d’examen » vous verrez « Complété – résultats distribués ». Si vous voyez « Terminé – Résultats en attente », c’est que votre score Casper n’a pas encore été distribué.
Puis-je ajouter des programmes à ma liste de distribution ?
Vous pouvez ajouter des programmes à votre de liste de distribution même après avoir passé l’examen tant que les programmes acceptent encore les résultats.
- Sur la page de vos réservations dans votre compte Altus Suite, sous la colonne Renseignements sur l’examen, cliquez sur le bouton Voir/Ajouter à côté de Distribution(s).
- Cliquez sur Ajouter un programme [Si vous ne voyez pas cette option, veuillez réduire le zoom de votre écran en appuyant sur le bouton command/ctrl et le bouton – (moins)]
- Sélectionnez le ou les programmes et établissements auxquels vous souhaitez envoyer votre score Casper.
- Fournissez les numéros d’identification supplémentaires, si besoin
- Vérifiez et soumettez votre paiement
Si vous ne pouvez pas sélectionner « Ajouter un programme », la date limite pour un ou plusieurs programmes que vous avez sélectionnés est peut-être déjà dépassée. Veuillez consulter la page Dates et frais pour vérifier les dates limites pour chaque programme.
Quelle est la durée de validité des résultats à l’examen ?
Les résultats Casper sont uniquement valides pour une seule période d’admission et pour la catégorie pour laquelle vous avez passé l’examen (p. ex. Sciences de la santé niveau 2, Sciences de la santé niveau 1, Études postdoctorales, etc.).
Vous devrez repasser l’examen Casper si vous souhaitez faire une demande pour une future période d’admission ou pour une catégorie d’examen différente, y compris pour les programmes offerts dans un pays ou dans une langue différente.
Une des raisons pour lesquelles les résultats sont seulement valides pour une seule période d’admission est que les examens évoluent chaque année et les réponses doivent être évaluées en comparaison avec le nouveau bassin de candidats et candidates. Par conséquent, les résultats d’un examen Casper créé pour une catégorie de programme ou une période d’admission ne peuvent pas être utilisés pour d’autres catégories de programmes ou périodes d’admission ultérieures.
Que sont les quartiles ?
Les quartiles permettent de diviser un ensemble de scores en quatre parts égales, ce qui veut dire qu’un quart des scores de situe dans chaque quartile. Plus précisément :
- 25 % des candidats obtiennent un score dans le premier quartile (0-24ᵉ centile)
- 25 % des candidats obtiennent un score dans le deuxième quartile (25-49ᵉ centile)
- 25 % des candidats obtiennent un score dans le troisième quartile (50-74ᵉ centile)
- 25 % des candidats obtiennent un score dans le quatrième quartile (75-100ᵉ centile)
Les quartiles vous indiquent où se situe votre score, relativement à vos pairs. Par exemple, les candidats dont le score se situe dans le quatrième quartile ont obtenu un score plus élevé que les candidats du premier, deuxième et troisième quartiles, ce qui veut dire qu’ils ont obtenu un score plus élevé qu’au moins 75 % du reste des candidats. Les candidats dont le score se situe dans le deuxième quartile ont obtenu un score plus élevé que les candidats du premier quartile, mais moins élevé que les candidats du troisième et quatrième quartiles. Cela veut donc dire qu’ils ont obtenu un score supérieur à au moins 25 % des candidats, mais inférieur à au moins 50 % des candidats.
Notez bien que les quartiles représentent le pourcentage de candidats comparé auquel vous avez obtenu un meilleur score, il ne s’agit pas d’un pourcentage de réponses vraies ou fausses, puisqu’il n’y a pas de réponses vraies ou fausses avec Casper.
Pourquoi je reçois mon quartile et pas mon score Casper ?
Nous ne partageons pas les scores Casper avec les candidats pour un certain nombre de raisons, notamment :
- Pour garantir un examen équitable pour tous les candidats
- Pour maintenir l’intégrité de l’examen afin d’obtenir une évaluation authentique de tous les candidats, en minimisant les chances de simuler des « bonnes réponses »
- Pour respecter les stratégies uniques de processus d’admission de nos programmes partenaires
Altus partage les quartiles dans un effort d’équilibre entre les besoins des candidats et ceux des programmes. Cela aidera les candidats à comprendre comment se situe leur performance à l’examen Casper, en comparaison aux autres candidats. Peu importe le quartile dans lequel un candidat se situe, cela ne devrait pas le dissuader de présenter une demande d’admission à un programme. De nombreux programmes prennent tous les quartiles en considération, et utilisent Casper comme information supplémentaire parmi de nombreux indicateurs pour prendre leurs décisions d’admission.
Qu'est-ce que cela veut dire d'être classé spécifiquement dans un quartile ? Pourquoi mon score est-il placé dans un quartile en particulier ?
Les réponses Casper sont évaluées relativement aux autres réponses à un même scénario, ce qui veut dire que votre score correspond à la qualité de votre réponse en comparaison aux autres réponses à ce scénario. Se situer dans le premier quartile signifie que d’autres candidats ont eu une meilleure performance. Cela ne veut pas dire que vous avez échoué à l’examen, mais simplement que comparé aux autres candidats, vos réponses n’étaient pas aussi bonnes. La plupart des candidats à l’examen Casper sont d’un grand professionnalisme.
Les candidats des quartiles supérieurs peuvent avoir mieux réussi pour un certain nombre de raisons, en fonction des compétences que Casper évalue. Par exemple :
- Effort : il est possible qu’ils aient mis davantage d’efforts dans leurs réponses aux questions (par exemple, ils ont pu fournir des justifications plus détaillées, ou utiliser toute la durée du chronomètre avant de passer à la question suivante, comparé aux candidats du premier quartile).
- Empathie : ils ont pris en considération tous les points de vue des scénarios dans leurs réponses.
- Équité : il ont démontré un haut niveau de respect pour tous, peu importe leurs expériences et leurs besoins.
- Communication : ils ont démontré des capacités supérieures à la moyenne d’expliquer clairement leurs idées.
- Familiarité avec l’examen : ils se sont familiarisés avec le format de l’examen (vidéos, réponses écrites, etc.) et ont su s’adapter avec succès à ces aspects de l’examen (voir ci-dessous).
Peu importe le quartile dans lequel votre score Casper se situe, cela ne devrait pas vous dissuader de postuler aux programmes qui vous intéressent. De nombreux programmes prennent tous les quartiles en considération, et utilisent Casper comme information supplémentaire parmi de nombreux indicateurs pour prendre leurs décisions d’admission.
En quoi le partage des quartiles avec les candidats affecte-t-il le processus de candidature ?
Le partage des quartiles Casper avec les candidats n’affecte ni ne change
les processus de candidature mis en place par les programmes. Chaque programme qui utilise Casper pour son processus d’admission continuera à examiner les scores Casper et à les intégrer à son processus de la même manière que dans le passé.
Puis-je repasser l’examen Casper ?
Les candidats ne sont pas autorisés à passer le même type d’examen Casper (p. ex. sciences de la santé niveau 1 ou 2, études médicales postdoctorales, etc) plus d’une fois par période d’admission.
Certains programmes utilisent un même score Casper plusieurs fois durant une même période d’admission. Par exemple, si un candidat a passé l’examen Casper, catégorie Études médicales postdoctorales, pour le premier tour de jumelage CaRMS, ses résultats à ce même examen seront également utilisés pour le deuxième tour de jumelage. Il en va de même pour les programmes qui utilisent Casper au début de leur processus d’admission, puis pour remplacer les Mini-Entrevues Multiples (MEM) ou les entrevues en personne. Dans ces cas-là, les candidats n’ont pas besoin de repasser le même type d’examen Casper ; les résultats de leur examen Casper initial seront appliqués à toutes les étapes essentielles au processus d’admission pour la durée entière de la période d’admission.
Notez bien que, même si vous n’avez pas besoin de repasser l’examen, tous les programmes qui ont besoin de vos résultats doivent être ajoutés à votre liste de distribution. Vos résultats Casper sont valides seulement pour une période d’admission et uniquement pour le type d’examen pour lequel vous avez passé l’examen. Si vous désirez faire une autre demande lors d’une prochaine période d’admission, pour une catégorie de programme différente, y compris pour les programmes offerts dans un pays différent ou dans une langue différente, vous devrez alors passer de nouveau l’examen Casper correspondant à ces nouveaux critères.
Comment puis-je m'améliorer si je devais repasser Casper ?
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous mieux vous préparer à l’examen, ou pour développer véritablement les compétences évaluées par Casper , ce qui pourrait vous aider à mieux réussir l’examen lors de la prochaine période d’admission, mais aussi dans de nombreux aspects de votre carrière professionnelle.
Conseils :
- Familiarité avec le format de l’examen : nos recherches ont démontré que les candidats qui passent en revue la page de ressources pour les candidats sur le site web VotreAltus.com, qui effectuent la vérification du système, et qui s’entraînent grâce à la simulation d’examen sur leur compte Altus Suite obtiennent un score moyen légèrement supérieur aux candidats qui ne le font pas. Cela s’explique par le fait que ces candidats sont familiers avec la plateforme d’examen et savent à quoi s’attendre le jour de l’examen, ils sont donc préparés à réussir du mieux qu’ils peuvent. Bien que Casper ne soit pas un examen de frappe à l’ordinateur, le fait de vous sentir confiant(e) que vous êtes capable transmettre vos idées dans les 5 minutes qui vous sont imparties peut aider à réduire votre niveau de stress le jour de l’examen – nous vous encourageons donc à effectuer la simulation d’examen autant de fois qu’il le faut pour que vous vous sentiez à l’aise. Vous pouvez également faire une demande de mesures d’accommodement si besoin.
- Développement des compétences : bien que les scores Casper aient tendance à rester sensiblement les mêmes à travers le temps, cela ne veut pas dire que les individus ne peuvent pas changer. Ce que cela veut dire, c’est que les stratégies de coaching superficielles (p. ex. apprendre à simuler une bonne réponse) ne permettent pas d’obtenir un meilleur score Casper. La durée limite de 5 minutes a été mise en place notamment pour susciter des réponses authentiques, ce qui veut dire que pour vous améliorer véritablement, vous devrez vous consacrer aux efforts nécessaires pour que vos réponses reflètent naturellement votre empathie et votre conscience de soi. Nous vous encourageons donc à vous concentrer sur l’introspection et le développement des compétences, pas sur les stratégies et combines pour réussir les examens.
Se préparer pour Snapshot
La participation à Snapshot est-elle requise ou optionnelle ?
Y a-t-il des frais additionnels pour passer Snapshot ?
Quand dois-je compléter Snapshot ?
Vous pouvez compléter Snapshot à tout moment après avoir réservé votre date d’examen Casper sur votre compte Altus suite, et jusqu’à 10 jours après votre date d’examen au plus tard.
Aurai-je tout de même l'opportunité d'avoir une entrevue en face à face avec les programmes ?
Cela dépend. Certains programmes vont peut-être remplacer leur processus d’entrevue avec Snapshot, et d’autres sont simplement à la recherche d’informations supplémentaires pour les aider dans les étapes préliminaires ou finales de l’examen des candidatures; de la même manière qu’une déclaration personnelle, Snapshot vous offre une opportunité additionnelle de vous mettre en avant dans votre candidature. La manière dont un programme décide d’utiliser les réponses Snapshot est entièrement à sa discrétion.
Quel type de questions va-t-on me poser ?
Notre objectif avec Snapshot est de permettre aux candidats de démontrer leurs compétences professionnelles et leur motivation aux programmes. Vous pouvez vous attendre au même type de questions que l’on vous poserait lors d’une entrevue d’admission. Il peut s’agir de questions sur les thèmes de votre caractère ou de votre future profession.
Exemples de questions :
- Parlez-nous d’une personne que vous admirez et pourquoi.
- Quel est votre livre préféré ?
- Parlez-nous d’un obstacle auquel vous avez fait face, et comment vous l’avez surmonté.
- À propos de quel aspect de votre future profession êtes-vous le ou la plus enthousiaste ?
Puis-je prendre des pauses pendant Snapshot ?
Non. Une fois que vous avez terminé d’enregistrer votre réponse à une question Snapshot, celle-ci est sauvegardée automatiquement et vous accédez à la question suivante. Vous n’aurez pas la possibilité de visionner vos réponses vidéos. Vous aurez un seul essai pour répondre, de la même manière qu’en entrevue en face à face. Assurez-vous donc de bien vous préparer avec les questions d’entraînement, afin d’être à l’aise avec le format avant de commencer.
Les programmes pourront accéder aux réponses Snapshot uniquement pendant le processus d’admission.
Puis-je visionner ma réponse Snapshot après l'avoir enregistrée ?
Les candidats ne sont pas autorisés à passer le même type d’examen Casper (p. ex. sciences de la santé niveau 1 ou 2, études médicales postdoctorales, etc.) plus d’une fois par période d’admission.
Certains programmes utilisent un même résultat Casper plusieurs fois durant une même période d’admission. Par exemple, si un candidat a passé l’examen Casper, catégorie Études médicales postdoctorales, pour le premier tour de jumelage CaRMS, ses résultats à ce même examen seront également utilisés pour le deuxième tour de jumelage. Il en va de même pour les programmes qui utilisent Casper au début de leur processus d’admission, puis pour remplacer les Mini-Entrevues Multiples (MEM) ou les entrevues en personne. Dans ces cas-là, les candidats n’ont pas besoin de repasser le même type d’examen Casper ; les résultats de leur examen Casper initial seront appliqués à toutes les étapes essentielles au processus d’admission pour la durée entière de la période d’admission. Notez bien que, même si vous n’avez pas besoin de repasser l’examen, tous les programmes qui ont besoin de vos résultats doivent être ajoutés à votre liste de distribution.
Vos résultats Casper sont valides seulement pour une période d’admission et uniquement pour le type d’examen pour lequel vous avez passé l’examen. Si vous désirez faire une autre demande lors d’une prochaine période d’admission, pour une catégorie de programme différente, y compris pour les programmes offerts dans un pays différent ou dans une langue différente, vous devrez alors passer de nouveau l’examen Casper correspondant à ces nouveaux critères.
En quoi Snapshot est-il différent du Video Interview Tool for Admissions (VITA) de l'AAMC ?
Snapshot est juste une section d’Altus Suite, qui vise à donner aux programmes des informations supplémentaires à propos de vous, sous forme d’un court portrait vidéo. Ces réponses seront couplées à votre Score Casper et envoyées ensemble à nos programmes partenaires. Il n’y a aucune affiliation avec l’AAMC.
Snapshot se compose de trois enregistrements de deux minutes, ce qui prend au total environ 10 minutes. Vous aurez 30 secondes pour lire et réfléchir à chaque question avant d’enregistrer vos réponses. VITA consiste en six enregistrements de trois minutes, avec jusqu’à une minute de temps de réflexion entre la question et l’enregistrement. L’AAMC estime qu’il faut environ 35 minutes pour le compléter.
De plus, VITA est destiné aux programmes de médecine américains seulement, alors que Snpashot est offert dans tous les programmes affiliés à Altus Suite à travers le monde.
Si j'ai passé VITA, dois-je aussi passer Snapshot ?
Oui. Ce sont deux outils d’entrevue distincts, et il appartient aux programmes de choisir quand et comment ils utiliseront Snapshot et VITA.
Puis-je partager mes réponses Snapshot avec VITA et vice-versa ?
Non. Nous ne sommes pas affiliés à VITA, et bien que les programmes de médecine américains vont recevoir les résultats des deux outils, il leur appartient de choisir quand et comment ils utiliseront Snapshot et VITA.
Que faire si je rencontre des problèmes techniques ?
Notre équipe de soutien aux candidats sera disponible pour vous aider à régler les problèmes techniques que vous pourriez rencontrer afin que vous puissiez passer Snapshot. Si, pour une raison ou une autre il y avait un problème avec vos réponses, après que notre équipe a examiné vos réponses vidéos, il nous fera plaisir de réinitialiser votre Snapshot afin que vous puissiez le repasser après avoir réglé les problèmes techniques rencontrés.
Notre équipe est là pour vous aider ! Si vous nous contactez car vous avez un problème technique ou une question sur Snapshot, nous vous répondrons aussitôt que possible, généralement sous 24 heures.
Voici quelques conseils de dépannage si vous rencontrez des problèmes techniques pendant Snapshot :
- Redémarrez votre ordinateur
- Assurez-vous de passer Snapshot avec une connexion internet rapide et stable
- Assurez-vous de passer Snapshot avec une version mise à jour de Chrome ou Firefox
- Changez votre navigateur de Chrome à Firefox (ou le contraire)
- Vérifiez les autorisations de votre navigateur pour vous assurer que vous avez autorisé l’accès à votre microphone et à votre webcam
Que faire si je ne suis pas satisfait(e) de mes réponses Snapshot ?
Une fois que vous avez passé Snapshot vous ne pouvez plus le passer de nouveau, sauf si vous avez rencontré des problèmes techniques et que vos réponses n’ont pas été sauvegardées correctement. Nous vous encourageons à effectuer la vérification du système et à utiliser les questions d’entraînement pour vous préparer et vous familiariser avec le format de Snapshot, afin que vous puissiez le passer en toute confiance.
Les accommodements
Quel est le processus de demande de mesures d’accommodement ?
Nous nous efforçons de rendre nos outils d’évaluation accessibles à tous les candidats. Des mesures d’accommodement sont mises à la disposition des candidats pour Casper et Snapshot. Les types d’accommodements que nous offrons comprennent (sans toutefois s’y limiter) :
- Temps additionnel
- Vidéos sous-titrées
- Logiciel d’assistance (p. ex. texte-parole)
- Logiciel ou personnel d’assistance (p. ex. scribe, lecteur, etc.)
Pour demander des mesures d’accommodement, les candidats doivent remplir et soumettre les documents justificatifs suivants à support@altus.as (ou vous pouvez demander un lien pour téléverser vos documents dans un dossier sécurisé chiffré) au moins *3 semaines en avance :
- Preuve de l’inscription à l’examen Casper
- Les formulaires de demande de mesures d’accommodement (parties 1 et 2) :
- Partie 1 – Formulaire candidat(e)
- Partie 2 – Formulaire médical
- Documents supplémentaires (si possible)
Si votre demande d’accommodement pour l’examen Casper a déjà été approuvée pour la période d’admission 2021/2022 et que vous avez besoin de mesures d’accommodement pour votre entrevue Snapshot, veuillez s’il vous plaît contacter l’équipe Altus une semaine avant la date à laquelle vous prévoyez de passer Snapshot, afin que les mesures nécessaires puissent être mises en place. Les candidats rencontrant ces circonstances sont encouragés à contacter l’équipe de soutien Altus à propos de leurs besoins d’accommodements au plus tôt en cliquant sur le bouton orange de discussion instantanée en bas à droite de l’écran sur le site web VotreAltus.com ou sur leur compte Altus Suite.
Veuillez noter que tous les formulaires et documents soumis concernant une demande d’accommodement sont strictement confidentiels et ne serviront qu’à déterminer les mesures d’accommodement appropriées pour Casper et Snapshot. Le statut de la demande ne sera jamais partagé avec le(s) programme(s) ni avec les évaluateurs(-trices) de l’examen Casper.
Pour tous les détails concernant le processus de demande de mesures d’accommodement pour l’examen Casper, veuillez consulter la politique d’accommodement d’Altus Assessments.
Formulaire de demande de mesures d’accommodement Casper (en français)
* Des exceptions au délai minimum de 3 semaines pour soumettre les formulaires et/ou aux documents requis peuvent être accordées en cas de circonstances jugées extrêmes (p. ex. l’examen Casper pour le deuxième tour du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) début mars, ou pour les urgences médicales).